01/07/2022
Challenge : Recherche d’une solution sur-mesure afin de réduire la pénibilité et assurer la sécurité des opérateurs chargés du conditionnement de vitrages...
>>> TECAUMA apporte son expertise et ses solutions à vos problématiques d'automatisation des process de fabrication.
Challenge
Recherche d’une solution sur-mesure afin de réduire la pénibilité et assurer la sécurité des opérateurs chargés du conditionnement de vitrages.
En effet, en fin de lignes d’assemblage de vitrages, les préhenseurs classiques de conditionnement utilisés par des opérateurs, engendrent des « goulots d’étranglement ».
Les manutentions sont dangereuses et contraignantes.
Solution apportée par TECAUMA
TECAUMA propose aux fabricants de vitrages, des cellules robotisées de conditionnement automatique de vitrages, qui s’intègrent en fin de lignes existantes.
> Un premier robot dépose les « pastilles de liège » de protection sur le vitrage. Il va déposer le nombre nécessaire de pastilles, au bon endroit, selon le format du vitrage suivant qui prendra appui. Ce « pastillage intelligent », breveté par Tecauma, réduit la consommation de pastilles et assure une protection maximale des vitrages lors des manutentions et du transport.
> Un second robot, prélève les vitrages et les empile sur des chariots, des palettes ou des racks à l’aide d’un préhenseur à ventouses sélectionnables automatiquement selon les dimensions du vitrage.
Afin de ne pas arrêter la ligne d’assemblage, ce robot d’empilage dispose de 2 zones de dépose :
- Une zone en cours de chargement
- Une zone en cours d’évacuation d’un chariot plein et d’introduction d’un vide.
Bilan
Après un premier robot mis en service chez un fabricant français de vitrage et fort du succès de ce robot et de la maturité du marché, d’autres cellules robotisées ont été commandées et vont prochainement être installées chez des fabricants de vitrages.
Lire l'article publié dans le magazine Verre et Protections Mag N°132
>> Fiche produit liée à cet article