PAROLES D'UTILISATEURS : SVC-ODS EN VENDEE

retrofit-ods-tecauma

12/09/2024

SVC-ODS est une société basée en Vendée qui a fait appel à TECAUMA pour fiabiliser son magasin automatique vieillissant. TECAUMA a réalisé un rétrofit automatisme et informatique de leur transtockeur de tôles.

Nous sommes allés à la rencontre de Jean-Félix THABAULT, Responsable Maintenance et Grégory BATIOT, Responsable de Production, qui nous partagent leur expérience d'utilisateurs.

SVC-ODS est une société basée en Vendée qui a fait appel à TECAUMA pour fiabiliser son magasin automatique vieillissant. TECAUMA a réalisé un rétrofit automatisme et informatique de leur transtockeur de tôles.

Nous sommes allés à la rencontre de Jean-Félix THABAULT, Responsable Maintenance et Grégory BATIOT, Responsable de Production, qui nous partagent leur expérience d'utilisateurs.

 

Parlez-nous de SVC-ODS ?

Jean-Félix THABAULT : "La société SVC ODS existe depuis 1978. SVC, c’est une entreprise de chaudronnerie. On est sur une entreprise d’un peu plus de 100 salariés.

Et concernant ODS, on est sur une entreprise d’une vingtaine de salariés, qui fait de la découpe en laser, plasma et oxycoupage."

 

Pourquoi avez-vous consulté TECAUMA ?

Jean-Félix THABAULT : "Nous avons décidé de consulter TECAUMA pour la société ODS qui est équipée d’un magasin automatique installé en 2012.

Le magasin automatique étant une installation critique dans l’entreprise on avait besoin de fiabiliser le système qui était vieillissant et les composants étaient obsolètes.

Les raisons pour lesquelles nous nous sommes orientés vers TECAUMA c’est principalement la proximité, la renommée de TECAUMA sur le magasinage et le rayonnage étant connue chez nous de pars le coté local."

 

Quelle est la solution proposée par TECAUMA ?

Jean-Félix THABAULT : "Après une première prise de RDV et une visite du système, TECAUMA s’est assez naturellement orientée vers un rétrofit pour une simple et bonne raison : le magasin est imposant, la mécanique fonctionne et c’est vraiment la partie électro tech et l’IHM qui posaient soucis.

Ca été très bien suivi par étapes, c’est-à-dire qu’ il y a eu plusieurs visites, plusieurs prises de mesures, plusieurs questions, plusieurs échanges afin d’éliminer tout ce qui pouvait poser problème.

La vraie difficulté était le temps d’arrêt, qui imposait derrière une planification vraiment carrée."

 

Quels sont les bénéfices de ce nouvel équipement ?

Jean-Félix THABAULT : "Alors les bénéfices sont assez conséquents entre l’ancienne et la nouvelle installation.

  • L’interface d’utilisation de la machine est beaucoup plus conviviale, intuitif et derrière, les opérateurs gagnent du temps,
     
  • L’automatisme d’avant étant très lent, les temps d’arrêt étaient de plus en plus fréquents. Là, les équipes sont passées à un système hyper réactif. Les équipes derrières en sont plus que satisfaites par ce qu’il n’y a plus ces temps d’arrêts intempestifs et de savoir qu’est-ce qu’on va faire si la machine ne marche pas.
     
  • Initialement on faisait le rétrofit pour fiabiliser l’installation mais la finalité c’est qu’en plus de la fiabilisation de l’installation avec de nouveaux composants c’est qu’on a des temps de cycle qu’ont été littéralement divisés par deux.  Les mouvements sont plus progressifs et donc la mécanique derrière va forcément vieillir plus correctement.
     
  • Et au-delà de ça, nous avons gagné en autonomie car avant, le système était verrouillé par un constructeur, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Demain si on veut intégrer de nouvelles machines, ça nous permet de travailler avec qui on veut.
     
  • Il y a également la partie sécurité qui a été parfaitement intégrée. Le système d’avant demandait un temps de réarmement. Le moindre arrêt d’urgence, c’était approximativement 5 mn pour réarmer le système. Aujourd’hui, il nous faut approximativement 30 secondes".

Grégory BATIOT : "On a vraiment poussé le sujet du rétrofit jusqu’à l’optimisation du suivi de données et de suivi de production où on a un gain de temps considérable par jour. Et surtout maintenant on peut avoir une connexion entre tous les services, que ce soit le magasin TECAUMA, nos outils de production les lasers, notre ERP qui nous permet d’avoir un suivi de production à l’instant T."

 

Pour résumer votre collaboration avec TECAUMA

Jean-Félix THABAULT : "Tout s’est vraiment déroulé dans le bon sens, étapes par étapes avec un résultat qui à la fin est plus que ce que l’on souhaitait. Vraiment oui, je vous recommande TECAUMA."